Jean-Baptiste s'est mis en route depuis le jura vers Lourdes, il y a maintenant une quinzaine d'années, et il n'est pas anodin que le récit de son pèlerinage nous soit accessible cent cinquante ans après les apparitions de la Belle Dame à la petite Bernadette.

   Jean-Baptiste s'est lancé dans cette aventure avec un cœur d'enfant, confiant en la Belle Dame qui ne le laisserait pas tomber. Ce qu'il a pu vérifier bien des fois et de manière concrète le long de la route : surtout quand il s'agissait de ne pas être mouillé par la pluie, car être mouillé sans pouvoir se sécher, c'était l'horreur .........

   Beaucoup, comme Jean-Baptiste hier, se mettent aujourd'hui en route, acceptent les risques d'une dépendance, d'une fragilité, d'un lâcher prise, pour retrouver une liberté intérieure et changer leur vie, bref, accepter d'être pauvre. Ils ne savent peut-être pas tous qu'ils reprennent le chemin de celui qui, de riche qu'il était s'est fait pauvre, le Christ. Alors, ils peuvent découvrir ce que le monde ne peut leur apprendre : Heureux les pauvres de cœur le Royaume des Cieux est à eux.

    Retrouver la suite de la préface de Frère Joël sur le livre "CÎTEAUX-LOURDES à PIED" de Jean-Baptiste MUYARD, d'une simple lettre à l'auteur, commandez son livre depuis ce site.

Frère Joël

Prieur à Cîteaux